LANCEMENT DE LIVRE À MONTRÉAL (VENDREDI 10 NOVEMBRE 2023), par Edgard Gousse

LANCEMENT DE LIVRE À MONTRÉAL (VENDREDI 10 NOVEMBRE 2023)

  • Edgard Gousse
  • Une invitation de la part des 864 JOURS DANS LA VIE DE FIDEL CASTRO Bonjour à toutes et à tous.

Nous vous invitons à être des nôtres, à la BIBLIOTHÈQUE D’AHUNTSIC (au CAFÉ DE DA), le VENDREDI 10 NOVEMBRE 2023, entre 18h00 et 20h30, pour le lancement du livre ‘864 JOURS DANS LA VIE DE FIDEL CASTRO’ (biographie, 1654 pages), publié par les Éditions du CIDIHCA… Au menu: LECTURE, POÉSIE et CAUSERIE… Une information évidemment à partager!

De fait, des personnes bienveillantes nous ont généreusement fait le plaisir de nous accompagner. PARMI NOS INVITÉS :

Colette Lavergne, Catrine Godin, Judith Lefebvre, Gary Klang, Harold Marc-Arthur Jean-Baptiste, Frantz Voltaire, Joël Des Rosiers, Alain Saint-Victor, Jean-Élie Gilles, Hugh Hazelton, Lenous Suprice et Jean-Pierre Pelletier. L’affiche ci-jointe vous en dira certainement davantage… De toute manière, d’autres informations suivront dans les prochains jours. Certes, mises à part les rencontres individuelles et plutôt formelles avec nombre de personnalités et de responsables d’institutions cubaines à LA HABANA, le lancement du livre a été «OFFICIELLEMENT PROGRAMMÉ», par les responsables cubains, de manière à faire partie intégrante de la commémoration solennelle (du vendredi 11 août au dimanche 13 août 2023) du 97e anniversaire de la naissance du Líder Máximo, FIDEL CASTRO RUZ (13 août 1926 — 13 août 2023).

Voilà pourquoi, en effet, il est venu le temps d’une telle présentation des 864 JOURS à Montréal. Encore plus, vous le savez sans doute mieux que moi, les journaux mentent. Souvent et souvent, la vérité des faits est travestie. Nous avons cru pour cela de notre devoir de rétablir certaines vérités, parce qu’elles n’ont pas été dites…

Une fois de plus, les journaux ont menti pendant très longtemps… LES JOURNAUX MENTENT, MENTENT et MENTENT. Les journalistes déforment bien souvent la réalité ou la cachent tout simplement. Leurs motivations, leur expérience professionnelle et leur rôle dans la société appartiennent à d’autres, à ceux qui tirent les ficelles dans l’ombre. Une certaine presse déculottée prend naturellement plaisir à donner une fausse image de la réalité, se conformant préalablement à protéger des intérêts d’État ou privés, dans le seul but d’influencer l’opinion publique, en fabriquant le «consentement» des individus.

Des informations fausses, mais attribuées à des sources neutres ou amies, servent souvent d’appâts dans de pareilles situations. Pis encore, les médias alternatifs, bien sûr, en symbiose quasi permanente avec les populations, se révélèrent a priori les seuls véritablement dotés de conditions susceptibles de contrecarrer ce processus de désinformation, conscients ou non. Malheureusement, «la toile» véhicule trop de rumeurs et beaucoup trop de canulars, de sorte que l’information qui nous parvient est soit blanchie, soit délavée, le plus souvent, par des moyens détournés. Voilà, dans la réalité, pourquoi personne ne sait ce que nous devrions tous savoir!

Voilà pourquoi nous savons tous ce qu’il n’y avait pas à savoir! Pour cela, en effet, à quatre-vingt-deux (82) reprises, J’Y SUIS ALLÉ, J’AI VU ET J’AI COMPRIS. Comment diable conquérir l’impossible, si nous n’acceptons pas de nous élever au-dessus de l’impossible, si nous ne prenons pas le temps de rêver et si nous n’apprenons pas à rêver?

Personne, à vrai dire, dans la réalité même mouvante des choses, ne vivrait en paix avec soi-même, ne sommeillerait, ni ne vieillirait en paix sans une feuille de route, sans un carnet de voyage où s’inscrirait le rêve, dans sa forme peut-être la plus subliminale. Évidemment, les regards myopes vous laisseront croire que l’avenir est loin et imprévisible et ne saurait en aucune manière être conquis à partir du rêve. Comme le diable devait en rire! Hélas! Oui. Ainsi donc, à l’aube de l’année 1959, personne ne pouvait véritablement savoir — en dehors de ceux qui portaient la Révolution en leur âme et conscience— que le double objectif d’équité et de développement intégral dans le domaine de l’éducation à Cuba allait entraîner des conséquences aussi tangibles et positives. Pour faire ce pas dans le futur, en effet, il fallait savoir d’où l’on venait et où l’on voulait aller: il fallait donc un rêve…

Évidemment, il avait fallu bien auparavant un rêveur fidèle aux idéaux de fraternité et de justice. Et ce fut… FIDEL CASTRO RUZ! Difficile toutefois de s’endormir dans le rêve tout en retraçant la vie bouleversée du plus grand homme politique du XXe siècle. Nous nous sommes pour cela donné pour tâche de décompter les «864 jours passés dans la vie de Fidel Castro Ruz» et nous en avons fait un bilan. Indomptable Fidel ! (Edgard Gousse, Montréal) N.B.-1 : Les places sont limitées, au Café de Da! Pour réserver un siège (pour vos propres invités), faites parvenir un simple courriel à l’adresse suivante:

monsiegepourle10novembre@yahoo.com

N.B.-2 : Buffet dînatoire convivial servi à volonté.