En avant toute par Himmler Rébu

EN AVANT TOUTE ! par Himmler Rébu

Il est évident qu’on s’achemine vers la fin d’un chapitre d’une longue et douloureuse histoire. On voudrait bien que ce soit tout simplement la fin du cauchemar ! Jovenel engage sa dernière bataille. Il veut organiser des élections. Réussir là où Michel Joseph Martelly avait échoué. Pour lui, c’est différent. Vital même. C’est qu’il a été pris la main dans le sac soixante-neuf fois. Encore que la CSCCA n’a pas encore livré le dernier tiers de son rapport. Faut-il lui faire grâce de la grasse petite tournée de Martine s’occupant d’une obèse ristourne sur l’opération DERMALOG ? Je ne sais pas. C’est l’histoire d’après la chute qui en décidera.

Étonné d’être le Président d’Haïti, il se le rappelle à chaque intervention tant il est taraudé par la mauvaise conscience du non méritant, l’homme est habité par son histoire de précarité au point que, même devenu multimillionnaire, il continu d’être intérieurement pauvre. Il n’aime pas le genre humain « haïtien » surtout ceux de condition modeste : 69 cadavres à La Saline en un soir, il ne s’en émeut pas. Au contraire ! Il fait raser par le feu les fragiles habitats de ses victimes, assuré d’avoir rayé de la carte port-au-princienne ce vivier des manifs menaçantes. Imbriqué dans une diabolique spirale il fera massacrer au Bel-Air, au Pont-Rouge et… ses sbires s’en donneront à cœur joie dans un frugal barbecue au point de ne faire abstraction ni de bébés ni de femmes enceintes. Un festin diabolique !

Ça va si loin qu’il vole de temps en temps la place de Jésus-Christ en se mettant à la droite du Père ! La conscience en tourmente, il plonge dans le délire obsessionnel. Des élections. À tout prix et vite. C’est que l’homme est lié au destin d’un autre partenaire incapable de renvoyer son rendez-vous du 3 novembre (2020) aux États-Unis.

Qui sont-ils ceux qui feront route avec lui ? Des millions de « ti chez ba » sont nécessaires !

À côté de lui

L’homme n’est pas seul. Il a de nombreux partenaires. D’abord ceux qui s’étaient engagés bien tôt, et avaient plongé la tête la première dans cette mangeoire qu’est la République. Pour nombre d’entre eux, c’est une affaire de vie ou de mort ! Plus de morts que de vie. Il y a aussi ceux qui piaffent d’impatience pour revenir achever les ossements abandonnés à cause d’un contrecoup de l’histoire. Déjà pas moins de six candidats à la présidence alignés en rang serré pour bénéficier des faveurs de César. Au départ, ceux-là nous démontrent un terrible déficit de compréhension d’une situation pourtant claire.

D’autres sont sûrs que, guidés par la baguette magique d’un p’tit hougan siégeant à côté de Lucifer, ils découvriront la troisième voie celle de l’accaparement de la chaudière fumante. La perspective est si tentante que bien de belles têtes réalistes sont parties consolider le rêve. Toute cette chimère se base sur les espoirs d’un Trump, espérant tromper les attentes du Black Lives Matter et garder au sommet du monde le mépris et l’ignorance. Très belle punition, somme toute, après ce qu’il a été donné aux Haïtiens de subir.

En face de lui

D’abord, ce qui reste de cet aggiornamento guerrier émanant de l’éruption des 6,7,8 juillet 2018 lequel s’est fourvoyé dans une guerre d’appropriation de parcelles de butin non encore enlevé. L’intéressant réveil du Sénateur Paul Denis a drainé dans l’ENGAGEMENT DE JUILLET des femmes et des hommes presque épuisés dans un long « mache kontre » vers des conquérants d’un pouvoir leur ayant filé entre les doigts. On y trouve également de pseudo belles têtes traînées dans la boue par un Martelly se vengeant d’avoir été trompé sur les origines de programmes politiques dénoncés par l’auteur de  » Michel Joseph Martelly…Le Défi ».

Il y a aussi le brusque réveil du prince de Tabarre qui, semble-t-il, à partir de sa posture de légale inamovibilité, lance ses troupes à l’assaut de la citadelle qu’est l’évidente transition. Invité comme moi à l’émission INTÉRÊT PUBLIC du dimanche 2 août 2020, le Sénateur Jean William Jeanty a repris avec calme le cri de guerre bien connu « tout sak sanble rasanble ». L’icône Liliane Pierre-Paul, conduisant haut la main les débats, a paru étonnée de l’alliance affirmée entre l’homme de Papaye et celui de Tabarre. Nombre de membres de l’ALTERNATIVE CONSENSUELLE ont vite adhéré à l’appel du Prince et signé également l’ENGAGEMENT DE JUILLET. Mortel duel en perspective pour des résultats déjà vécus dans le passé et dont nous subissons les conséquences dans le présent.

Le point d’équilibre

L’équilibre n’est jamais aux extrêmes !

En lançant en août 2018 un appel à 25 citoyennes et citoyens de tous horizons pour réfléchir à des solutions aux problèmes de la gouvernance et de la refondation de l’État Nation, j’étais convaincu qu’on allait vers des moments difficiles. Cependant je n’avais pas pensé à de si extrêmes gravités, encore moins au Covid-19, ce drame planétaire dont les contours ne sont pas définis. Loin de là.

Ceux qui sont aujourd’hui dans la cinquantaine et plus, détenteurs d’un certain savoir et d’une certaine expérience, ont un urgent devoir de transmission de flambeau aux plus jeunes condamnés à dessiner les nouveaux contours des chemins de l’avenir. Nous devons RASIRE AYITI. C’est surtout, conscients de l’immensité des tâches qui nous attendent et de l’âpreté qui les caractérisent qu’il fallait appeler à la rescousse les valeurs morales et les personnes physiques qui se sont toujours éloignées des feux du débat politique. Nous reconnaissons ne pas être assez nombreux pour ces tâches qui nous attendent.

Finalement

Les angoisses qui sont nôtres aujourd’hui représentent un signal : si nous, les gens de bien, ne nous soulevons pas, « ils » continueront donc à creuser pour nous. Des ignorants et des âmes aussi impures ne sauraient que nous égarer dans les bas-fonds d’OASIS, nous détrousser jusqu’au dernier sou et nous abandonner dans la noirceur absolue. La loi du nombre et de la qualité doit nous permettre d’avoir l’intelligence de nous mettre ensemble pour indiquer le chemin à la Nation. N’est-ce pas une insulte que nous puissions à assister à la naissance d’un G-9 et même d’un G-Pèp pour la consolidation de la stupidité au plus haut niveau ?

Malgré tout le pays reste beau et la terre continue à nous nourrir. Les communes intérieures, les sections communales attendent le calme réveil par l’intégration des jeunes et ceux partir vivre ailleurs pour refonder l’État d’Haïti si vous décidez de mettre aussi la main à la pâte.

  • Port-au-Prince, le 4 Août 2020
  • Himmler Rébu

Démocratisation du journalisme : Insertion indépendante de libre opinion